Censure

Rumeurs sur la mort de Toumba / « Non non ! Ce n’est pas vrai. Toumba se porte bien. Il n’est pas mort », affirme Me Paul Yomba Kourouma

Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Aboubacar Sidiki Diakité alias “Toumba”, joint par nos soins, a, dans l’après-midi de mardi 17 novembre, démenti les rumeurs qui ont circulé sur la mort de son client.

Les rumeurs sur le décès de votre client Aboubacar Sidiki Diakité sont-elles vraies ?

Non non ! Ce n’est pas vrai. Toumba se porte bien. Il n’est pas mort. Même ce matin, quand quelqu’un m’a appelé, j’ai appelé le régisseur, il me dit que je suis déjà arrivé chez lui comme ça. Mais dans 5 minutes, il sortira des toilettes pour venir déjeuner. Quand je l’ai rappelé, il m’a dit je viens de me séparer avec lui. Je suis allé pour chercher ses mets. Moi-même, je dois le rencontrer cet après-midi, après ma rencontre avec le ministre de la Justice. Parce qu’ils ont un conseil interministériel. Il avait promis de nous rendre Toumba après la proclamation des résultats.  Donc jusque-là, la nouvelle n’est pas vraie.

Par apport à la promesse du ministre, vous attendez vous à une issue favorable ?

Oui, jusqu’à preuve du contraire, nous nous attendons. Parce qu’il avait soumis le dossier à un comité technique, pour que la chose soit faite suivant les règles de l’art et conformément à nos textes. Les études sont terminées à ce niveau. C’est à lui de se décider.

Quel était l’état de santé de votre client la dernière fois que vous l’avez vu ?

C’était le vendredi. Il se portait cliniquement bien. Il ne présentait pas d’autre signe que la bosse qu’il a. Et réitérait le fait qu’il lui fallait une intervention pour que les intestins qui sont en surface regagnent leur place. On a bien causé.

Ne se plaint-il pas des conditions de détention ?

Me Paul Yomba

Vous savez, la maison centrale est toujours un lieu désagréable. Mais il s’est déjà habitué. Il n’espère plus que sur sa sortie. Toumba minimise tout maintenant au profit d’une éventuelle libération. Parce qu’il sait qu’il s’est plaint à tous les niveaux, mais rien n’a changé. L’humanisation de sa maison de détention n’est pas une évidence. Et jusqu’à présent, il ne bénéficie d’aucun comprimé de la part de l’administration pénitentiaire.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.