Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux à la dernière présidentielle a fait un commentaire nonchalant de l’interview d’Emmanuel Macron accordée à nos confrères de Jeune Afrique. C’est tout comme d’ailleurs ses partisans qui ont l’habitude d’ « abuser » de toute opinion qui pilonne Alpha Condé au marteau piquer. Le leader de l’UFDG s’est contenté d’un petit « merci » à Macron sur son compte Twitter.
Le PR @EmmanuelMacron admet qu’@alphacondepresi a organisé le changement de Constitution dans le seul but de se maintenir au pouvoir.
La #France reconnaît la gravité de la situation en #Guinee. Merci pour ce soutien à la démocratie.— Cellou Dalein Diallo (@Cellou_UFDG) November 20, 2020
Alors pourquoi cette mollesse dans la réaction ? Ci-dessous, des tentatives de réponses.
Le leader de l’UFDG qui s’était autoproclamé président de la République, au lendemain de la présidentielle, tient comme aux prunelles de ses yeux au pouvoir. Et dans son plan de (re)conquête, il compte énormément à l’appui de la communauté internationale dont la France. Le hic, Macron (convaincu de la vérité des urnes publiée par la CENI ?) ne fait même pas semblant de dire un mot de la présidentielle. Au grand dam de Cellou Dalein qui continue de crier à la fraude qu’il a du mal à prouver.
Pire, Macron dans la peau du gendarme des bonnes conduites en Côte d’Ivoire et en Guinée notamment, déclare dans l’interview à propos du pays de Houphouët Boigny que « Dans un pays où plus de 60 % de la population a moins de 35 ans [c’est les mêmes réalités qu’en Guinée], il serait bon que le prochain président ait moins de 70 ans… » Aie !
Cellou Dalein a 68 piges. En 2026, il aura donc 74 ! Et Macron, s’il est réélu en 2022, sera encore au pouvoir en France.
Vous voyez que Cellou a mille et une raisons d’être mesuré vis-à-vis de l’interview de Macron…ça s’appelle, la Zen attitude.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com