Le Lion’s Club de Guinée en partenariat avec la 4ème promotion de l’université Koffi Annan organise une campagne de sensibilisation et de dépistage sur le diabète, l’hypertension et le paludisme, ainsi qu’une action des dons de médicaments dans les sous-préfectures de Babila et Baro dans la préfecture de Kouroussa et Bambala dans la préfecture de Siguiri. Cette campagne a été lancée, ce jeudi 26 novembre, avec le départ des agents qui doivent effectuer le travail à l’intérieur du pays.
Durant plusieurs jours, ces agents sensibilisateurs rencontreront les citoyens des localités de la Haute Guinée, pour expliquer les moyens de lutte contre le diabète, l’hypertension et le paludisme.
Ibrahima Diallo, président des Lion’s de Guinée, a expliqué avant le départ des agents sensibilisateurs, que « le mois de novembre, pour le Lion’s club, est consacré à la lutte contre le diabète. Leur mission, c’est de faire le dépistage contre le diabète, de sensibiliser les gens, donner les bons conseils sur comment lutter et prévenir le diabète. Ils feront des prises de l’hypertension, et sensibiliseront les citoyens contre le paludisme », a-t-il dit, avant d’ajouter que « la partition du Lion’s Club, c’est à travers la zone 161, qui est l’une des trois zones de Lion’s clubs, qui va aider dans tout ce qui concerne l’apport de médicaments, logistique, préparation des officiels sur le terrain, pour mieux accueillir ces étudiants qui sont en fin de cycle ».
Selon le président de la 4ème promotion Pharmacie, et chef d’équipe du projet, Alpha Mamadou Baillo Diallo, « il s’agit de dépister 3 pathologies qui sont le diabète, l’hypertension et le palu. Nous allons faire une distribution gratuite de médicaments et sensibiliser la population. L’objectif est de sensibiliser plus de 1.500 personnes qui vivent dans ces trois villages. Et nous voulons atteindre au minimum 500 personnes dans chaque village. C’est une promotion qui est connue sur le plan national », a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre : « On a fait des activités scientifiques et culturelles qui ont fait parler de nous. Je crois que ces étudiants sont motivés à 100 %. Et, à travers les moyens qui nous ont été mis à disposition, nous sommes encore plus motivés pour aller vers les populations qui sont dans les zones reculées. Nous allons voir nos parents pour les sensibiliser, les dépister, et distribuer des médicaments », conclut Alpha Mamadou Baillo Diallo.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199