Censure

Labé : Plus de 2 000 casiers de jus ‘’SALAM’’ frappés de péremption

Une importante quantité de jus ‘’SALAM’’ vient d’être frappée de péremption, donc impropre à la consommation en cette fin d’année 2020 à Labé rapporte le correspondant de Guinee7.com.

Ce sont en tout, 2.415 casiers de jus dont 1.863 casiers  ‘’SALAM ORANGE’’ et 552 autres casiers de ‘’SALAM COCA’’ qui ont été déclarés par le distributeur des produits à Labé. Selon nos informations, une incinération a été faite ce dimanche 29 Novembre 2020 à Thialakoun par le service de contrôle de qualité et normes de Labé en présence du directeur préfectoral de commerce et de l’inspecteur régional du commerce.

 Si par le passé les médias étaient invités à la cérémonie d’incinération, cette fois-ci, ce n’était pas le cas. Aucun journaliste n’était présent sur les lieux. L’opération s’est passée en catimini.

Malgré l’incinération qui a été faite, le produit est toujours sur le marché. Ce lundi, nous avons vu dans une boutique plusieurs cannettes de jus frappées de péremption depuis le 20 novembre. Le distributeur de la boisson à Labé que nous avons contacté pour une interview, a  demandé de nous référer à sa hiérarchie à Conakry.  

Interpellé sur le sujet, Alsény Diaby, directeur préfectoral du commerce de Labé nous a confié ceci : « C’est effectif, c’est le 17 Novembre passé que la société SONOCO nous avait déclaré qu’elle détenait des jus dont les dates de péremption étaient : le 20 novembre pour un premier lot, le 25 novembre pour le 2ème lot, le 28 novembre pour le 3ème lot et le 2 décembre pour le 4ème et dernier lot. Donc ce sont ces différents lots qui ont été incinérés à la fois le dimanche 29 novembre 2020. »   

 ‘’Chaque commerçant doit déclarer ses produits à un mois de la date de péremption’’

Alsény Diaby, rappelle la procédure en la matière. « En matière de commerce, à un mois de la date de péremption, le commerçant doit déclarer et c’est ce que la société SONOCO a fait », a-t-il avancé. Erreur, ou simple  volonté du directeur préfectoral de Commerce de couvrir la société SONOCO ? En tout cas, dans l’entretien qu’il nous a accordé, il justifie l’absence de la presse à la cérémonie d’incinération par le fait que ce soit seulement le 17 novembre que son service ait été alerté, d’où selon lui, la précipitation pour l’incinération.

Selon une source, cette incinération a couté plus de 17 millions à la société SONOCO.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.