Censure

Nabayagate / Mohamed Cissé (LaNG) déplore la « tentative d’intimidation de la presse »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affaire « Nabayagate » ne cesse de faire couler encre et salive dans la cité. Chacun y va de son commentaire et de son appréciation, selon l’évolution de la situation. C’est le cas de Mohamed Cissé, le président de LaNG (La Nouvelle Guinée) qui, depuis « la ville des agrumes » (Kindia), s’est une nouvelle fois, prononcé sur cette affaire de détournement de 200 milliards de nos francs, dont est accusée la ministre de l’Enseignement technique.

De prime abord, le jeune politicien (Mohamed Cissé) a déploré l’acharnement sur les journalistes qui, selon lui, n’ont fait que jouer leur rôle en attirant l’attention l’opinion publique sur un prétendu cas de détournement au sein du gouvernement.

« Des journalistes qui ont donné l’alerte, ce qui est une bonne chose, cela veut dire que notre presse est en train de faire véritablement son travail. Le travail de la presse, c’est d’informer le peuple, c’est de creuser partout. Au niveau des gouvernants, il faut voir ce qui se passe. Il faut dénoncer ce qui ne va pas, c’est ce qu’elle (la presse, ndlr) est en train de faire. Que cette presse soit muselée aujourd’hui, intimidée, juste parce qu’elle a fait ce qu’elle devrait faire, c’est déplorable. Quand la presse a donné l’alerte, le gouvernement a fait un communiqué. J’ai dit que c’est tout à fait normal qu’un gouvernement soutienne un de ses membres, mais aller jusqu’à intimider la presse, je l’ai déploré partout où je suis passé », a fait entendre le premier responsable de LaNG, au micro de nos confrères de KaniaZik Fm.

Selon lui, Kassory Fofana, le Premier ministre, et son équipe devraient se retirer de cette affaire et laisser la ministre Zénab Nabaya Dramé se défendre toute seule.

« J’ai appris, dit-il, que le ministre du Budget a animé une conférence de presse, ce jeudi. Je pense que ce n’est pas le gouvernement qui est accusé, il y a une personne qui est citée, c’est Zénab Nabaya (la ministre de l’Enseignement technique, ndlr), c’est à elle de se défendre. Que le gouvernement passe tout le temps à défendre une personne accusée de détournement, ce n’est pas son rôle. Vous n’êtes pas sans savoir que le ministère de la Justice est une partie intégrante du gouvernement, et si le gouvernement sort chaque fois pour prendre la défense d’une personne qui est citée dans un tel dossier, cela nous donne des doutes sur la sincérité de la justice de dire la vérité dans cette affaire… Il faut que le gouvernement se retire de ce dossier et laisse Madame Nabaya se défendre ».

Par ailleurs, Mohamed Cissé a réitéré que : « J’ai demandé aussi à ce que Zénab Nabaya se retire de ce gouvernement. Avec 200 milliards, on peut construire des hôpitaux à Kindia ; on ne peut pas prendre un malade pour l’envoyer en Europe. Donc, c’est énorme. La justice doit nous dire la vérité dans cette affaire… ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.