La RTG (service public) et Djoma TV (privé) ont acquis le « droit » de retransmettre en direct la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé. La RTG voulant minimiser les risques de retransmission a signé un partenariat technique avec CIS Média. « La RTG est allée vers CIS pour une solution fiable : le car de reportage. Nous pouvons retransmettre mais à travers internet (fibre optique). Nous allons avec les deux plans, tout en privilégiant celui du Car. Nous mutualisons les efforts avec CIS pour maximiser nos chances de retransmission », a justifié Sékouba Savané, directeur général de la RTG.
Ce deal a été critiqué dans une émission à grande écoute de Djoma TV, l’autre télé autorisée à retransmettre l’événement, ce matin, ses animateurs ont traité le ministre de la Communication, Amara Somparé « d’incapable », lui et Sékouba Savané le DG de la RTG. Ils ont réclamé leur « départ du gouvernement ». Et souhaité de façon ironique « longue vie à CIS médias », qui évite selon eux, « la honte » à la RTG.
De là à crier à la guerre des médias, à la jalousie de Djoma, certains n’ont franchi qu’un petit pas.
« C’est des élucubrations, nous-mêmes nous militons pour la synergie des actions. Dans les autres pays, on prend un opérateur privé qui fournit des images aux diffuseurs. Nous proposons à la RTG les images de nos caméras robot, par exemple », a relevé Kalil Oularé, directeur général du groupe Djoma.
Le président Alpha Condé prête serment ce mardi à Conakry, en présence de nombreux chefs d’Etats africains.
Aziz Sylla pour guinee7.com