Censure

Désormais, le ministre de la Défense peut, en dehors des procédures classiques, rechercher des financements additionnels pour la modernisation de l’Armée

La loi de la programmation militaire 2021-2026 a été examinée avant d’être votée à l’unanimité par les députés à l’Assemblée nationale, ce samedi 19 décembre 2020, à l’occasion de la plénière du jour. Contrairement aux autres textes, les députés n’ont pas eu droit de poser des questions  au ministre de la Défense lors de la plénière, parce que le président du parlement guinéen estime que  « parler de l’armée est une question très sensible ».

La Loi de Programmation militaire donne au gouvernement la capacité de rénover les forces de défense pour les rendre plus professionnelles au service de la Nation sous l’autorité du président de la République de Guinée, chef suprême des Armées.

La Loi de Programmation Militaire 2021-2026 vise à fixer sur un horizon de 6 ans, les priorités stratégiques et les choix majeurs en matière d’équipements, d’effectifs, d’entrainement des forces armées et de la condition militaire.

Elle vise également à garantir les budgets additionnels et/ ou exceptionnels annuels qui sont indispensables à la construction d’un outil de défense rénové en donnant à toutes les composantes des forces armées les contrats opérationnels, les outils et les moyens financiers nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

L’ambition de ce projet de loi est de modeler entre 2021 et 2026 des forces de défense capable de remplir dignement et professionnellement une triple mission à savoir:

-Protéger le territoire national et les populations civiles;

-Participer au développement socio-économique du pays

-Contribuer au maintien de la paix dans le monde.

Pour atteindre ces objectifs, selon le rapporteur de la commission défense  à l’Assemblée nationale, Amara Traoré, « ce présent projet de loi prévoit un budget global d’un montant de quatre mille huit cent trente-six milliards deux cents soixante-treize millions six cent vingt-neuf mille (4 836 273 629000) francs guinéens, en baisse de deux cent soixante-onze milliards sept cent trente-un millions cent cinquante-six mille (271.731.156.000) francs guinéens par rapport au montant global du projet de loi de 2015-2020 ».

Selon lui, des innovations substantielles ont été apportées sur « notamment l’habilitation du ministre de la Défense à rechercher, en dehors des procédures classiques, des financements additionnels nécessaires à la mise en œuvre du budget annuel de la loi de programmation militaire », a-t-il souligné. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.