Censure

TPI Kaloum: Le procès de Zenab Nabaya contre les journalistes n’aura pas lieu ce mardi

Le procès de la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Zenab Nabaya Dramé, contre les journalistes (Ibrahima Sory Traoré de Guinee7, Youssouf Boundou Sylla de Guinenews et Moussa Moise Sylla de l’Inquisiteur) devait avoir lieu, ce mardi 22 décembre au tribunal de première instance de Kaloum. Arrivé ce matin au tribunal, notre rédaction a constaté qu’aucun rôle d’audience du jour n’est affiché. 

Contacté, Maître Antoine Pépé Lama, un des avocats des journalistes poursuivis, déclare que « la greffière en chef de la Cour constitutionnelle est décédée et sera inhumée aujourd’hui, donc, il n’y aura pas de procès ».

Aux dernières minutes, le procès est renvoyé pour demain mercredi.

Par ailleurs, sur le tableau d’affichage des rôles du TPI de Kaloum, une affiche signée par le président de la chambre des huissiers de justice de Guinée, maître Sory Daouda Camara, invite ses collègues huissiers d’arrêter tout service pendant 48 heures. 

« Suite à l’agression dont a été victime notre confrère, Maître Thierno Arafou Diallo, huissier de justice, à Kindia, par un béret rouge en service au camp Samoreya (Kindia), la chambre nationale demande à tous les huissiers de justice de Guinée de suspendre leurs activités sur toute l’étendue du territoire les 22 et 23 décembre en soutien à notre confrère », peut-on lire l’affiche. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.