Les fidèles chrétiens de Kankan, à l’instar de leurs coreligionnaires de la Guinée et du monde, ont célébré, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 décembre 2020, la fête de Noël, qui marque le jour de la naissance de Jésus Christ. L’église cathédrale Notre Dame des Victoires et de la Paix de Kankan, située au quartier Korialén, était pleine à craquer, ce matin du vendredi 25 décembre 2020, de fidèles chrétiens venus s’acquitter de leur devoir religieux.
chacun de nous a le devoir, la mission, d’entretenir la paix en Guinée
A cette occasion, Monseigneur Emmanuel Félemou a insisté sur la préservation de la paix, en cette période de crise sociopolitique qui sévit actuellement dans notre pays. « La lumière que vous voyez ici aujourd’hui, ce n’est pas des jeux de lumières ; c’est la lumière de Dieu, c’est la lumière que Jésus apporte, la première lumière que Jésus apporte, c’est la lumière de la paix. La paix est un mot fondamental, pour vivre ensemble pour le développement d’une nation ; la paix est un mot qui conduit un pays de l’avant, mais quand la paix n’est pas là, tout le monde s’enfuit. Mes chers frères et sœurs, cultivons la paix dans ce pays. Il faut que les Peulhs soient d’accord avec les Malinkés, et que les Soussous soient d’accord avec les Forestiers ; c’est ça une nation. Ainsi chacun de nous a le devoir, la mission, d’entretenir la paix en Guinée. Nous voulons une coalition et l’unité nationale », a-t-il professé.
L’opposition aussi doit mettre en tête que le pouvoir n’est pas leur ennemi
En poursuivant, il invite les politiciens guinéens à un dialogue. « Aimer son pays, c’est aimer toutes les ethnies, c’est ça l’amour d’un homme politique. La prison n’est pas la solution, il faut que le gouvernement mette en place une équipe de sensibilisation, afin de sensibiliser les Guinéens Et l’opposition aussi doit mettre en tête que le pouvoir n’est pas leur ennemi ; il faut éviter que l’opposition soit en combat avec le gouvernement. La seule chose qui nous lie tous, c’est la Guinée, et préservons-la », a-t-il lancé.
Monseigneur Emmanuel Félemou a conclu en souhaitant joyeux Noël à tous les fidèles chrétiens du monde, et en particulier à ceux de la Guinée.
Moussa Konaté pour Guinee7.com