Selon nos informations, le Gal Mathurin Bangoura, patron de la ligue du football professionnel ; Bouba Sampil, président de l’ASK et Isto Keira, secrétaire général du ministère des Sports ont rendu visite, ce 28 décembre, à Kerfalla Camara KPC, président du Horoya AC. Selon celui-ci, les deux premiers sont venus « pour discuter des questions liées à notre contribution au développement du sport guinéen en général et du football en particulier », a écrit KPC sur sa page Facebook.
Cependant, selon certaines indiscrétions, ces ténors du football guinéen sont venus voir le président du Hafia FC dans le but de calmer le jeu.
En effet, l’annonce à peine voilée d’une intention de candidature de KPC à la présidence de la feguifoot, a fait trembler la galaxie du football guinéen ces dernières heures. L’intéressé ne l’a pas dit clairement, mais a toutefois affirmé, le 21 décembre dernier, que « Si la nécessité est là pour contribuer à l’évolution de notre football au plus haut sommet, je n’hésiterai pas de m’y engager. Pour le moment, je ne pourrai que vous dire ça. Et en conclusion, rien n’est exclu ».
En février 2021, le congrès électif de la Feguifoot aura lieu. Si jusque-là tout était plutôt calme, les choses ont pris une autre tournure quand KPC a fait la déclaration citée haut.
L’actuel président qui n’avait pas de challengeur jusque-là a du ressentir un léger tremblement de terre en lisant les propos de celui qui est le plus nanti des potentiels candidats contre lui.
C’est certainement pour éviter un challenger et des élections mouvementées qui pourraient conduire à la division du monde du football au moment où on en a le moins besoin, que ces proches d’Antonio Souaré sont venus calmer, ‘’le jeune frère’’. Lui faire comprendre que l’opportunité ne se présente pas et que c’est le moment de resserrer les rangs autour du football guinéen.
Va-t-il prendre la balle au bond ? Wait and see. Pour le moment, tout porte à croire que le chemin d’une médiation est clairement balisé et qu’on pourrait observer dans les prochains jours, un retour à la normale, des élections calmes pour le bonheur du football guinéen.
Aboudi Sylla pour guinee7.com