Pour sa cinquième année, le Festival de Fria «Fristival», a fermé portes et fenêtres dans la nuit de mardi à mercredi 30 décembre.
Après avoir reçu plus d’une cinquantaine d’artistes en herbe et une dizaine de vedettes, ce festival a tenu ses promesses, en réunissant pendant 4 nuits, autour de la musique, les fils et filles de Fria et de la Guinée toute entière.
Cette fois-ci, l’âge de la «maturité» du festival a été célébré avec cinq gâteaux, qui ont été offerts à l’équipe organisatrice et coupés par le commissaire et son épouse. Macka Traoré a également reçu un satisfecit de la part de la ville de Fria.
Le maire de Fria après avoir remercié Macka Traoré et toute son équipe, a encouragé les jeunes de Fria à «soutenir» ce projet.
Le commissaire général sur la scène a invité toutes ses équipes, pour leur dire sa reconnaissance. Par des fumigènes à la couleur du drapeau national, rouge, jaune et vert, l’équipe a annoncé la fermeture de cette édition.
Macka Traoré a remercié le public de Fria, les autorités et les sponsors, sans lesquels le festival n’allait pas être une réussite.
Ce grand rendez-vous musical a été clôturé cette année par une note classique. Lama Sidibé, haut ténor de la musique pastorale guinéenne et son orchestre «Sènla findè», ont offert un show live explosif qui a duré de 23h 53min à 01h du matin. Un véritable « Hirdè » (veillée pastorale).
Sur scène, l’orchestre a fait pleuvoir des chansons à la rythmique effrénée comme «Yanguanabè», «Mamou», «Mari fala», «Djomba». Les danseurs et les musiciens ont égayé ce public avec des pas de danse.
Pour baisser en beauté les rideaux de cette édition, l’orchestre a offert une chanson improvisée à Macka Traoré et à son épouse.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com