Censure

Evènements de Macenta / Ce message fort à l’Etat de Damaro

Des affrontements meurtriers ont eu lieu, le week-end dernier, dans la commune urbaine de Macenta. Ce mercredi 30 décembre 2020, à l’occasion d’une plénière à l‘Assemblée nationale, le président de cette institution, l’Honorable Amadou Damaro Camara, a demandé aux députés d’observer une minute de silence à la mémoire des disparus.

Ensuite le numéro 2 guinéen a demandé à l’Etat de prendre les mesures qu’il faut pour remettre les structures (khalife, patriarche…) à la place qu’elles méritent. 

 « Les chiffres sont contradictoires, mais il y a plus de 10 Guinéens qui ont été enlevés et arrachés à notre affection. Les causes sont si banales, si regrettables. Des causes : de nouvelles structures qui n’existaient pas dans nos sociétés. Les mots « khalife », « patriarche », sont des nouveaux mots qui viennent d’apparaître dans nos sociétés, qui aujourd’hui supplantent les structures de l’État et pratiquement foulent au pied l’autorité de l’État. Ces structures représentaient là où elles existaient de simples autorités morales, qui ont cessé d’être, et qui se sont tellement politisées que nous, aujourd’hui, nous regrettons les conséquences de cette façon de faire. Et il reviendra à l’État, en son temps, que je souhaite le plus tôt que possible, de prendre ses structures en charge et les remettre à la place qu’elles méritent », a déclaré Amadou Damaro Camara, au perçoir de l’Assemblée nationale.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.