Nouvelle année, nouvelle résolution pour le président Sidya Touré. Lors de son passage chez nos confrères de la radio Espace Fm, ce lundi 4 décembre, le président de l’UFR s’est exprimé sur ce qu’il entend par « dialogue ».
Pour ceux qui pensent qu’il cherche un poste, Sidya Touré a fermement lâché : «Si on dit qu’on le fait pour aller à la soupe, moi je suis très loin de la soupe.»
Par rapport au déclic du dialogue il a indiqué qu’«il appartient à Alpha de convoquer ce genre de discussion. Je pense que Cellou ne s’y opposera pas. Parce que de toute façon, on n’a pas d’autres solutions entre leaders guinéens que de s’asseoir et de parler de cette situation».
Pour lui, le débat qui se pose, c’est celui de comment faire avancer le pays : «Nous étions tous au FNDC. La position du FNDC était connue par rapport au référendum, au dialogue et ainsi de suite. A partir de là, ce n’est pas l’UFR qui est sortie du schéma. C’est l’UFDG qui a décidé de présenter un candidat en dehors du schéma qu’on avait arrêté au sein du FNDC. Maintenant nous disons qu’on a été aux élections et que nous n’avons pas d’élus. Aucun parti politique digne de ce nom n’a d’élus à l’assemblée. L’UDFG n’en a pas ; nous, non plus, on en a pas. Cela ne fait pas un cas particulier pour l’UFR. A partir de là, le débat de savoir qui a gagné qui n’a pas gagné n’est pas un débat qui concerne l’UFR. Ce qui nous concerne aujourd’hui, c’est comment se mettre ensemble pour discuter de cela (…) Je ne prendrai aucun poste en Guinée qui ne soit pas électif. Vraiment le problème de la soupe après avoir géré un parti pendant tout ce temps, je vous dis que c’est quelque chose qui n’est pas aisé.»
A propos du dialogue proposé, il a expliqué: «Je le dis et le répète, nous ne partons pas pour une histoire de gouvernement d’union nationale ou d’ouverture. Mais nous allons pour une histoire d’ouverture aux niveaux des institutions. Pour que les partis politiques de l’opposition jouent leur rôle.»
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com7
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Précédent