Après les débats, la semaine dernière, les réquisitions et plaidoiries dans le dossier ministère public contre Mamadi Condé alias « Madic100frontière » ont commencé, ce lundi 25 janvier 2021, au tribunal de première instance de Dixinn. Le ministère public, représenté par Siddy Souleymane Ndiaye, a fait près d’une heure d’explications pour faire sa réquisition contre le prévenu.
D’abord, Siddy Souleymane Ndiaye a déclaré : « Nous sommes un parquet répréhensible de première instance dans l’objectivité… ».
Selon lui, le prévenu à la barre, Mamadi Condé, « s’est retourné en Guinée pour faire l’activisme de mauvais aloi. C’est-à-dire pour troubler l’ordre public ».
« Nous avons fait le choix de la fermeté. Nous ne sommes pas liés par le remords exprimé la semaine dernière. Nous ne sommes pas dans un tribunal de morale… Le remords ne concerne pas un juge, le remords ne concerne pas un procureur », a lancé le procureur Siddy Souleymane Ndiaye, avant de requérir la peine contre « Madic100frontière ».
« « Madic100frontière » a commis ces infractions. Ce sont des comportements impardonnables », estime le parquet. C’est pourquoi le ministère public a requis 10 ans d’emprisonnement ferme avec 300 millions de GNF comme amende.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo est poursuivi pour « des faits de téléchargement, diffusion des messages, photos, dessins de nature raciste ou xénophobie, menace, violence et injure par le biais d’un système informatique ». Et depuis le 26 novembre 2021, il est en détention à la maison centrale de Coronthie.
Pour le moment, c’est le pool des avocats de la défense qui a la parole devant le tribunal.
Bhoye Barry depuis tribunal de Dixinn pour guinee7.com