Après quelques jours de paralysie des cours dans des universités guinéennes, suite au mouvement de grève lancé par le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS), les autorités tendent enfin la main audit syndicat, pour d’éventuelles négociations.
C’est du moins ce que nous a fait savoir le secrétaire chargé à la communication du SNAESURS, que nous avons joint par téléphone, ce matin.
« Nous sommes invités, ce matin-là (mardi 26 janvier, ndlr) à l’Enseignement supérieur (ministère, ndlr) ; nous venons écouter les autorités, si on pourra trouver un terrain d’entente. C’est à l’issue de cette réunion-là qu’on pourra donner la suite au mouvement. Ce qui est clair, la grève continue jusqu’au moment où on trouvera un terrain d’entente », a confié Lansana Yansané.
A rappeler que le SNAESURS exige du gouvernement, entre autres, le paiement sans délai de l’intégralité des primes d’incitation du personnel enseignant, le paiement des subventions des universités, le déblocage des dossiers de formation des formateurs et l’ouverture d’un couloir de négociations autour des protocoles qu’ils ont signés.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com