Un gigantesque incendie s’est déclaré aux environs de 22h dernier dans la commune de Kaloum. Si aucun mort n’est à déplorer, une vingtaine de maquis sont partis en fumée, d’après les témoignages.
Logés en bordure de mer sur la corniche sud à Sandarvalia, ces kiosques étaient faits de bois et de feuilles de tôles.
Ce jeudi, les gérants des différents kiosques déplorent la perte d’installations, de matériels et de consommables qu’ils estiment à des millions de francs guinéens.
Marié et père de deux enfants, Mangué Camara déclare que rien n’est sorti de son kiosque. « On a tout perdu dans les flammes. Moi j’ai perdu toutes mes boissons ainsi que les stocks que je venais d’acheter. Et quand j’évalue mes pertes, elles s’élèvent à plus de 7 millions de nos francs », a-t-il déploré.
Même son de cloche chez Touré, 25 ans. « Les maquis ont pris feu quand j’étais là. Mais comme j’avais un rendez-vous à Almamiyah, je suis parti là-bas. Mais avant d’aller, j’ai dit à mes amis de ne pas négliger ce court-circuit qui peut être un grand feu. Et avant que je ne vienne, j’ai trouvé que tout est en feu malgré l’intervention des sapeurs-pompiers de Kaloum. Le court-circuit s’est produit chez Payla. Et dans cet incendie, j’ai perdu beaucoup de choses comme mon écran plat, mon congélateur, mes tables, les boissons. Et mes pertes peuvent s’évaluer à plus de 10 millions », a-t-il renseigné.
Lala Soumah, une autre victime, a expliqué : « Hier (mercredi dernier) aux environs de 22h passées, j’ai reçu un coup de fil de ma femme en larmes m’informant qu’un incendie est en train de ravager nos maquis. Et avant que je ne vienne j’ai trouvé que le feu a tout consumé, on a tout perdu. Et c’est un court-circuit survenu dans l’un des maquis qui est à l’origine du sinistre. »
Les sinistrés demandent l’aide des « personnes de bonnes volontés » et plus particulièrement de l’État.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com