Censure

Environnement/Le changement climatique en débat à Conakry

Un atelier de renforcement de la résilience des communautés touchées par le changement climatique et la dégradation de l’environnement en République de Guinée s’est ouvert, jeudi 28 janvier à Conakry. Il est organisé par OIM-Guinée. Il regroupe 20 participants issus de l’administration publique et de la société civile. 

Durant deux jours, les participants échangé sur plusieurs thématiques dont entre autres les causes et conséquences du changement climatique ; les liens entre l’immigration et le changement climatique ; la résilience des communautés… 

« Le but c’est de réaliser une étude qui est la première  en Guinée. C’est un projet pilote que nous mettons en œuvre en collaboration  avec l’ensemble des parties prenantes concernées par la problématique environnement, migration et qui est un projet de recherche et action. C’est un projet qui démontre à partir des données scientifiques, le lien entre la migration, l’environnement et  le changement climatique… », a expliqué M. Innocent Kokou, chargé de programme à OIM-Guinée.

Toutefois, Innocent Kokou, soutient qu’à la fin de cette formation, « nous voulons que les acteurs qui sont présents, comprennent davantage le lien entre la migration, l’environnement et le changement climatique. Vous savez, la migration est un facteur clé de développement, et une question préoccupante ». 

Selon lui, « l’étude déjà révèle que plusieurs migrants sont obligés de quitter leur pays pour raison de dégradation environnementale. Les communautés sont surprises soudainement par des faits climatiques et qui les obligent à vivre dans une certaine vulnérabilité. Et nous OIM, notre mandat c’est de les accompagner et renforcer la capacité de résilience ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.