Censure

Le chômage des jeunes en République de Guinée : comment y remédier ?

Le chômage au sens du bureau international du travail (BIT) comptabilise les personnes en âge de travailler ; conventionnellement, 15 ans ou plus.

En république de guinée, plus de deux tiers (2/3) des diplômés sont au chômage, quelques raisons peuvent expliquer cet état de fait :

-Inadéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi ;

-Faible investissement dans le secteur privé ;

-Manque de coordination des initiatives dans le secteur de l’emploi jeune etc….

Pour remédier à ces problèmes, je propose quelques pistes de solutions :

1-            Investir dans le secteur privé car, l’Etat ne dispose pas de marge de manœuvre suffisante pour employer toute la jeunesse dans la fonction publique.

2-            Mettre en place une coordination dans le secteur de l’emploi jeune, depuis l’élection de son excellence professeur Alpha Condé en 2010, plusieurs initiatives ont été entreprises mais toujours est-il que par manque de coordination, les efforts se volatilisent.

3-            Renforcer les instruments pourvoyeurs de l’emploi sur le plan juridique, institutionnel et financier (AGETIPE, FONIJ, AGUIPE)

4-              Elaborer la politique nationale de l’emploi.

5-            Respecter les orientations politiques ou les priorités de monsieur le président de la République pendant l’élaboration de la loi de finance.

6-            Adapter les contenus de la formation aux besoins du marché de l’emploi.

Il est vrai que la question de l’emploi est une question transversale mais il serait souhaitable que le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes prenne le leadership dans le cadre de la coordination des initiatives présidentielles et gouvernementales.

Contribution d’Aboubacar Sidiky Camara, jeune républicain

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.