La journée mondiale de la lutte contre le cancer a été célébrée en différé par l’ONG Génération sans Tabac Guinée (GST), dans un réceptif hôtelier de la place, samedi 6 février. Une sensibilisation sur le danger du tabac a été faite à cette occasion. Car pour le président de l’ONG GST, Ibrahima Sory Cissé, « une population quand elle n’est pas en bonne santé rien ne peut marcher pour elle».
Selon lui, une seule journée ne suffit pas pour lutter contre cette maladie. C’est pourquoi il préconise que cette cérémonie constitue juste un lancement pour une série d’activités.
« On ne se limitera pas à aujourd’hui seulement. Nous avons des projections. Dans les jours à venir, nous allons organiser un séminaire à Kindia, nous allons faire des conférences et nous allons animer certaines émissions dans des médias dans le cadre de la sensibilisation et de la mobilisation de la population pour la promotion de la santé y compris la lutte contre le cancer, la drogue, la cigarette et ses dérivés », a annoncé M. Cissé.
Dr Mamady Keita, cancérologue en service à l’hôpital national Donka, a lui déclaré qu’au « départ, le cancer est né d’une cellule qui est considéré comme normal et sous l’influence de certains facteurs il va acquérir des propriétés anarchiques pour aboutir à une masse. Si rien n’est fait cette masse va grossir et détruire les cellules du corps. En plus, ces cellules cancéreuses peuvent se détacher pour aller infiltrer d’autres organes à distance. Aujourd’hui, le cancer est l’une des causes de mortalité dans notre pays. Le problème existe à différents niveaux notamment au niveau de la prévention et le taux de cancer diagnostiqué à un stade tardif », a-t-il prévenu.
« A l’occasion de ces journées de lutte contre le cancer, nous Cancérologues saisissons l’opportunité pour attirer l’attention des institutions publique et privée sur l’état des lieux du cancer en général dans notre pays ; mais aussi sur la situation actuelle des cancers les plus fréquents notamment le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et le cancer du foie », a conclu le Cancérologue.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199