Censure

« Nous refuserons désormais qu’on appelle quelqu’un qui n’a pas de club et laisser des grands joueurs d’ici » (Bantama Sow)

Sur le tarmac de l’aérogare nationale, ce lundi, le ministre d’État, ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, venu accueillir le Syli local qui a arraché la troisième place au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), a apprécié cette équipe qu’il estime n’avoir « rien à envier à l’équipe nationale A ».

Dans l’interview qu’il a accordée à la presse,  le ministre s’est fermement attaqué au fait de préférer les internationaux aux locaux. « Nous aurons une discussion avec la Fédération guinéenne (…) Moi à mon humble avis, je le dis haut et fort, que ces jeunes n’ont rien à envier à l’équipe nationale A, absolument rien. Il faut éviter de faire appel à des gens juste parce qu’ils sont en Europe. Faire appel à des gens qui presque ne jouent même pas dans des clubs, qui n’ont même pas de club », a-t-il fait remarquer. 

Avant d’appeler chacun à jouer sa partition pour le maintien du niveau des équipes nationales. « Nous devons tous nous donner les mains pour faire face aux gens qui doivent jouer ce rôle. Et dire que nous refuserons désormais qu’on appelle quelqu’un qui n’a pas de club et laisser des grands joueurs qui sont là et qui font la fierté de la Guinée. Surtout, ils ont la technique et ils ont le cœur. C’est ça ! Parce qu’un joueur peut avoir la technique et refuser de se donner. En disant, je joue dans un club, si je me casse le pied, je suis foutu. Les jeunes qui jouaient, on a vu qu’ils se sont battus corps et âme pour défendre le drapeau guinéen. Donc cette bataille nous devons la mener ensemble ».

A rappeler qu’une immense foule et plusieurs membres du gouvernement et de la fédération guinéenne de football attendent le retour de cette équipe pendant qu’il est 13h à Conakry.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.