La cuisinière de la Maison centrale de Coronthie a été retrouvée morte dans l’enceinte de ladite prison à la fin de la semaine dernière, selon plusieurs médias. Au lendemain de cette découverte macabre, c’est un autre détenu qui a été retrouvé sans vie.
Selon un détenu qui a témoigné sous anonymat chez nos confrères de Mediaguinee, « la mort de la cuisinière et du sourd-muet n’est pas naturelle, ils ont tous deux été tués. La cuisinière résidait à Kaloum, elle s’appelait Hawa », a-t-il affirmé.
Selon lui, « le soir de son assassinat, elle est sortie de la cuisine pour prendre les ablutions devant moi. Quand elle a fini, elle est rentrée pour prier dans une pièce de la cuisine, là où on stocke les sacs de riz. C’est dans cette pièce que les deux hommes sont rentrés pour l’offenser, la violer puis l’étouffer. Et le sourd-muet était le seul témoin des faits, parce qu’il était dans la cuisine. Et c’est lui qui vendait les jus et les sachets d’eau de la cuisinière. Le sourd-muet est un intellectuel. Donc c’est par peur d’être dénoncés que les assaillants l’ont aussi tué, parce qu’il pouvait écrire leurs noms et les donner au régisseur. L’argument qu’ils ont avancé dans la mort de la cuisinière ne tient pas. Ils disent que ce sont des sacs de riz qui sont tombés sur elle. C’est faux. Comment des sacs de riz peuvent tomber sur elle sans que personne d’entre nous ne puisse entendre ses cris. C’est hors de question. On était plus de 100 détenus ce jour-là dans la cour. C’est au moment où la femme était à l’agonie, qu’ils ont crié pour dire venez, venez les sacs de riz sont tombés sur Tantie Hawa ».
Contacté par notre rédaction, Sékou Keïta, le conseiller en communication du ministère de la justice, déclare: « pour l’instant ma réaction reste stable, celle que j’ai donnée reste stable. Nos services compétents sont en train de mener des enquêtes approfondies et ces enquêtes feront l’objet d’une communication officielle du ministère de la justice. »
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199