Ce lundi 8 février, l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM-Guinée) a procédé à la remise officielle du premier prix de la compétition de mangas sur la migration à Mamadou Baïlo Diallo, un jeune de dessinateur. Ce prix fait suite à un concours de bande dessinée organisé par l’OIM dans le cadre de son projet de recherche intitulé « Comment et dans quelle mesure les interventions en matière de développement influencent les aspirations et les décisions migratoires des populations ».
Selon Joël Loua National Grants, officier à l’OIM, « pour disséminer les résultats de cette recherche, nous nous sommes dit que nous allons sortir de l’ordinaire. C’est-à-dire proposer des idées qui peuvent permettre à la recherche de toucher tout le monde. C’est pourquoi, nous avons lancé ce concours de dessin, pour permettre aux jeunes qui se trouvent en Guinée, au Sénégal et en Gambie, de s’inspirer des résultats de la recherche, pour nous présenter quelque chose qui peut aller loin. En Guinée, il y a eu plus de 30 postulants… »
« Le vainqueur de ce concours sur le plan national, poursuit-il, sera accompagné par les autres vainqueurs de leur pays, pour participer au concours régional. Ce concours se passera sur internet où nous allons demander à chaque vainqueur sa population au niveau de son pays, pour pouvoir voter pour lui en ligne ».
Visiblement heureux de remporter ce prix, Mamadou Baïlo Diallo est brièvement revenu sur l’histoire qu’il a relatée dans sa bande dessinée.
« C’est l’histoire de deux jeunes qui sont très d’accord. Leur point de discorde, c’est que l’un rêve de partir et l’autre veut rester et réussir ici. Celui qui rêve de partir va aller jusqu’au qu’au niveau où il va être victime d’un naufrage, et il va se retrouver au pays. Finalement, il sera aidé par son ami et ensemble il vont grandir dans le pays », a expliqué le jeune dessinateur.
Parlant des difficultés qu’il a eu dans l’élaboration de cette œuvre de 7 pages intitulée « Les aventures des Tunga et Taga », Mamadou Bailo Diallo a fait savoir qu’« il n’a pas été facile de faire ce travail, parce que je n’avais pas préconçu l’histoire avant de la dessiner. L’idée est venue au fur et à mesure que la dessinait »
Pour ce qui est de, la compétition sous-régionale, l’étape suivante, il déclare : « Je suis confiant, je crois en mes potentialités. Je sais que ce que j’ai fait, ce n’est pas mal déjà, mais ce crois qu’avec la mobilisation du public guinéen, je suis sûr vraiment d’aller jusqu’au bout ».
A en croire l’OIM, ce concours de dessin sera suivi par un autre concours de musique, où il sera demandé aux artistes de s’inspirer de ces bandes dessinées, pour composer des musiques sur la migration et le développement, les aspirations migratoires des populations…
Mohamed Soumah pour Guinee7.com