Depuis quelques années, l’école primaire de Heremakono 1 située dans le quartier siatagbè se trouve dans un état de dégradation très poussé. Malgré les incessants cris de cœur des responsables et des citoyens, cette structure d’apprentissage est loin de répondre aux normes recommandées.
Tout commence par l’entrée de la cour qui donne une mauvaise impression à tout visiteur.
M. Dian Diallo, le directeur décrit son école : « notre école primaire est composée de trois bâtiments de 7 salles de classe et une direction, avec un effectif total de 625 élèves, les difficultés de cette école sont énormes, d’abord nous avons un bâtiment qui en état de dégradation, et une partie de ce bâtiment en état de dégradation est tombée, on n’a pas de source d’eau potable, et les latrines sont insuffisantes, et pendant la saison pluvieuse la cour aussi est inondée, nous avons d’énormes difficultés ici, et la direction de l’école ne répond pas vraiment aux normes ».
Interrogé sur la surpopulation au sein de son école, M. Diallo rétorque : « Après avoir perdu une salle de classe sur les sept(7) disponibles, nous avons constaté un effectif pléthorique dans les salles de classe restantes, et on est en manque criard de table-bancs, certains élèves sont d’ailleurs assis à même le sol pour suivre les cours. Malgré que le gouvernement ait promis des table-bancs, à date on a rien reçu, mais selon nos informations, le gouvernement serait en train de les préparer ’’ A-t-il martelé.
Face à cette situation qui perdure depuis des années, le directeur général de l’école primaire de Heremakono 1, demande l’assistance de l’Etat guinéen en particulier l’autorité éducative, pour une nouvelle construction de trois salles de classe et une direction décente, vu qu’ils fournissent des efforts chacun de son côté, pour changer l’image de cette écoles malgré les maigres moyens financiers
Cette école primaire de Heremakono 1 a été construite en 1976, et de nos jours elle ne répond plus aux critères assignés aux écoles d’apprentissage, c’est également le cas de l’école primaire de Missira où les élèves apprennent pendant qu’ils sont assis à terre.
Avec AGP