Le tribunal de première instance de Mafanco s’est déclaré, ce lundi 8 mars, incompétent à juger le directeur central de la police judiciaire, le contrôleur général, Zakaria Camara, poursuivi par Me Thierno Souleymane Balde, pour des faits « d’abus de fonction et dégradation d’édifices privés ».
C’est lors de la dernière audience, que la procureure Joséphine Loly Tinkiano avait demandé au juge de constater « l’incompétence » de son tribunal à juger l’affaire, puisqu’il s’agit d’un « agent assermenté ». Ce à quoi les avocats de la partie civile avait rétorqué en signalant que « la citation à comparaître qui date du 7 janvier est antérieure à l’habilitation présentée par la procureure ».
Face cette décision du tribunal, Me Abdoulaye Keita, l’un des avocats de la partie civile a fait savoir qu’ils ne comptent pas s’ « arrêter là. Nous allons user de nos moyens devant la cour d’appel. Quand je dis les moyens, ce n’est en appel. Mais nous allons citer autrement le Général Zakaria Camara devant la cour d’appel de Conakry. Nous espérons beaucoup plus qu’à la cour d’appel, le droit sera dit ».
Tout en soutenant que l’habilitation mentionnée lors du dernier procès par la procureure « a été donnée le 5 février. C’est une habilitation qui est sans objet ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.