Cela fait plus d’une année et quelques semaines que le premier cas de la pandémie à coronavirus a été identifié en Guinée. A date ce sont 19 084 cas confirmés dont 16 132 déclarés guéris, 1052 cas hospitalisés et 113 cas de décès.
Pour lutter contre cette maladie, Medico Lions Clubs de France à travers les Lions Clubs de Guinée ont offert un important lot de matériels au ministère de la santé. Le don a été remis à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), ce mercredi 24 mars.
« Aujourd’hui nous sommes là dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Ce don est composé de deux respirateurs d’une grande performance, de 54.000 visières de protection pour le personnel de santé et deux tensiomètres à pieds. Comme vous le savez, l’ANSS s’occupe de toutes ces pandémies dont la COVID-19. Ils sont les plus concernés. C’est pour ça que nous sommes venus ici pour donner les visières », a déclaré Mariame Tounkara, déléguée de Medico Lions club de France en Guinée tout en précisant que la valeur du don est estimée à 9 000 euros.
Selon elle, en Guinée depuis mars 2014, « nous sommes à notre 10è conteneur de dons de matériels et consommables hospitaliers à l’endroit de nos structures hospitalières pour une valeur globale de 352.050 Euros soit plus de 3.872.550.000 GNF ».
Pour Boubacar Keita, président de la région 163, les nouvelles statistiques de la COVID-19 inquiètent plus d’un. C’est pourquoi, « il était donc important pour les Lions de Guinée que nous sommes, d’agir efficacement dans la lutte engagée par les autorités sanitaires dans cette seconde vague qui représente des statistiques inquiétantes pour chacun de nous et nos proches ».
De son côté, Dr Bouna Yatassaye, directeur général adjoint de l’ANSS, a remercié les donateurs pour leur geste. Ensuite, il a déclaré : « comme votre devise le dit: Altruisme, bonté, servir, réagir, en ces temps aussi difficiles où on est confronté à la pandémie du COVID-19 tant sur le plan social que sur le plan économique, faire une donation pour la protection des personnels de santé, répond réellement à vos devises de bonté et d’agir en ces temps aussi difficiles pour sauver des vies humaines. Ces visières permettent à la fois à nos personnels de santé en première ligne de la lutte contre Ebola comme contre COVID-19 de se protéger mais aussi de protéger d’autres personnes qui ne sont pas dans ce centre. Quant aux respirateurs, nous les utilisons au niveau de nos services de réanimation qui reçoivent les cas graves qui nécessitent des soins intensifs très souvent entre la vie et la mort. »
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199