Censure

Guinée/Des députés débattent de la « cherté du loyer » en dehors de l’Assemblée

Le thème « cherté du loyer en Guinée, quel dispositif législatif à adopter pour réglementer le secteur », a été discuté, vendredi lors de la deuxième édition du After Work politique, portée par des parlementaires guinéens.

Avec un public composé de députés, de cadres, de citoyens, de politiciens et de journalistes, l’honorable Habib Baldé, président de la commission des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger ; l’honorable Louceny Camara, président de la commission de l’Aménagement du territoire, de l’énergie et des transports ; Me Moussa Sy Savané, président des notaires de Guinée ; Lamine Kourouma, chargé de communication du collectif loyer cher en Guinée et Elhaj Amadou Diallo, bailleur, ont débattu de la question. Mais aussi des discussions ont eu lieu autour de la « proposition de loi relative au bail à usage d’habitation ».

Selon l’honorable Habib Baldé, le choix de ce thème est parti du constat, « de ce que chacun de nous vivons quotidiennement : la cherté des loyers et avec cette situation d’anarchie qui règne dans le secteur. Donc le constat est venu de là. Raison pour laquelle nous avons décidé en tant que parlementaires, de faire revivre cette initiative de proposition de loi. Comme vous le savez, à la 8ème législature, nous avions pris l’initiative qui n’a pas abouti. Cette 9ème législature aussi, nous avons jugé de relancer les choses. Raison pour laquelle, nous avons prévu dans cette deuxième édition d’afterwork de traiter ce sujet ».

« L’espoir est permis parce que nous avons à la tête du parlement guinéen, un leadership très fort en la personne de l’honorable Amadou Damaro Camara, et au-delà de lui, vous avez tous ces jeunes parlementaires de la neuvième législature qui ont plus soif d’être retenus comme des députés qui ont fait des propositions de loi au lieu des députés qui ont adopté des projets de lois. Là j’ai l’espoir que les choses vont aller bien et vite. L’une des plus belles aspirations que nous sommes en train de vivre, c’est de pouvoir réguler ce secteur du loyer en Guinée » a annoncé le député.

Quant au chargé de communication du collectif pour la réglementation des loyers en République de Guinée, Lamine Kourouma, il s’est réjoui de l’ouverture de ce couloir de discussion. « Ça a été un réel plaisir pour le collectif d’être invité à cet échange d’idées. Notre combat c’est comment amener l’exécutif et les députés à prendre une loi pour réglementer le secteur. Nous sommes heureux de constater aujourd’hui qu’il y a un pas déjà qui est fait. Puisque les députés qui sont censés faire la loi ont déjà un projet », a-t-il indiqué.

Prévoyant par ailleurs de rencontrer les acteurs impliqués dans le secteur de l’immobilier, Lamine Kourouma a donné son avis sur la proposition de loi. « J’ai lu comme d’autres éléments du collectif, très malheureusement, nous n’avons pas constaté la réglementation sur le prix de l’obtention des terrains…On suggère aux organisateurs et ceux qui ont élaboré le projet de faire participer les élus locaux, les chefs de quartiers, les chefs secteurs… Ils sont les plus proches des citoyens », a-t-il suggéré.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.