Censure

Amadou Diouldé droit dans ses bottes à la barre : «Je dis le Pr Alpha Condé veut exterminer les Peulhs»

Le procès d’Amadou Diouldé Diallo s’est ouvert ce mardi 13 avril 2021 au tribunal de première instance de Dixinn. Ce journaliste est poursuivi pour « offenses, atteinte au président de la République », sur la base de la loi L002 portant liberté de la presse en Guinée. 

C’est à 10 heures 14mn que le journaliste a été appelé à la barre par le juge Aboubacar Mafering Camara. Le prévenu a décliné son identité avant de rejeter les faits articulés contre lui. 

Selon lui, les propos qu’il a tenus ont été affirmés auparavant par Alpha Condé et Ibrahima Kassory Fafana. « J’essaie de défendre la vérité.  Je dis, il veut exterminer…Parce que depuis 2010, il tient des propos contre les Peulhs », a-t-il dit. 

Dans ses explications, Amadou Diouldé Diallo est catégorique: « je n’offense pas, j’interpelle », « Je ne suis pas dans la logique de division, d’attaque, d’arnaque, je suis là pour rassembler », « je dis le Pr Alpha Condé veux exterminer les Peulhs. » 

Enfin, « je suis journaliste sportif… je n’offense, je n’ai pas eu l’intention. Je ne baisserai jamais les bras devant les extrémistes ».

Bhoye Barry, depuis le TPI de Dixinn pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.