Dimanche matin, un calme précaire règnait à Kouroussa, après une journée tendue samedi, qui fait deux morts et des dizaines de blessés.
Selon une source basée à Kouroussa, une délégation venue de Kankan composée du gouverneur Sadou Keita et du grand imam de Kankan, Karamo Bangaly Kaba, s’est entretenue vendredi, avec les doyens de Kouroussa, suspectés d’être les instigateurs du mouvement.
« Ils ont fait cette réunion à huis-clos et pendant la réunion, le gouverneur de Kankan, Sadou Keita a dit que le président l’a chargé de dire au doyennat d’apaiser la situation jusqu’à ce qu’il revienne de son voyage au Congo Brazzaville. Ce matin, le calme qui règne à Kouroussa, reste pour le moment très précaire. Ces orpailleurs en colère, n’écoutent pas toujours le doyennat. » A-t-il confié
Souleymane Keita, préfet de Kouroussa joint au téléphone, par notre correspondant basé à Kankan, nous explique : « Le chef de l’Etat a communiqué directement au téléphone avec la notabilité, et leur a demandé de préserver la paix à Kouroussa. Mais à l’issue de la réunion avec le gouverneur, nous avons compris que ces gens qui manifestent n’ont pas d’égard pour les doyens de Kouroussa. Donc nous comprenons que ce sont des assaillants, qui sont venus un peu partout des villages environnants pour semer le désordre.»
Lire aussi: Kouroussa brûle : 2 morts après les échauffourées de ce samedi
Moussa Konaté pour Guinee7.com