Ce mardi, l’honorable Souleymane Keita, député de la majorité à l’assemblée nationale était l’invité de nos confrères de Fim Fm.
Le député a répondu à plusieurs questions, notamment celle portant sur les récurrentes manifestations en Haute-Guinée (fief du pouvoir).
A la question de savoir, est-ce que ce sont les bastions du RPG, qui rejettent la gouvernance, le député a répondu : « Non! On est dans une perspective de continuité. La Guinée a qu’à même fait du chemin en 10 ans. On peut nous dire tout, on peut reprocher tout. Le bonheur viendra de toute les façons. Nous sommes dans un contexte économique qui est difficile, c’est vrai. Mais ce que je puis vous dire, il y a beaucoup d’aspects sur lesquels nous avons fait du progrès. Maintenant l’impatience des populations, on comprend. C’est tout à fait naturel que les populations réclament toujours de meilleures conditions de vie. Cela ne signifie pas que notre gouvernance est un échec. En tout cas sur le plan des résultats dans beaucoup de secteurs. »
Avant d’avouer que « c’est dommage ce qui est arrivé. Mais c’est une situation qui est liée à la marche globale de notre pays. La Guinée est un pays minier. Ce qui est arrivé à Kourroussa est déjà arrivé à Boké, à Siguiri, à Boffa. Cela veut dire que la question de la gestion des zones minières doit davantage interpeller les gouvernants. Parce qu’en mon sens, il n’y a pas de raison que l’on arrive à des morts supplémentaires. Je ne peux pas dire les circonstances dans lesquelles ces incidents sont arrivés. Mais ce que je sais, nous avons pris l’habitude de manifester violemment en Guinée depuis un bon moment. Que ce soit des manifestations, que ce soit même de simples faits divers… »
Une synthèse faite par Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.