Les autorités administratives de Mamou viennent de lancer une opération de lutte contre la coupe abusive du bois dans les différentes localités de la préfecture.
Accusé d’être à la tête d’un réseau de trafic du bois, le président du district de Yomaya lumban, dans la commune rurale de Ouré-Kaba, Lamine Camara, a été arrêté le vendredi 16 Avril 2021 et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Mamou, a indiqué le procureur de Mamou Elhadj Sidiki Camara, au micro de l’AGP.
« Le vendredi 16 Avril 2021, notre parquet a été saisi par un procès-verbal établi par la brigade de recherche de la gendarmerie contre monsieur Lamine Camara, président du district de Yomaya Limban pour coupe, exploitation, transport et exportation illicite du bois. Ces infractions sont prévues et punies par l’article 175 du code forestier. Alors sur la base des articles 142 et 235 du code de procédure pénale, nous avons ouvert une information judiciaire au niveau du cabinet d’instruction. À l’heure qu’il fait, le juge d’instruction a déjà procédé à l’inculpation de Monsieur Lamine Camara pour les faits que je viens de décrire et il a été placé sous mandat de dépôt au niveau de la maison d’arrêt de Mamou. Le juge d’instruction va continuer à faire l’information. Au cours de cette instruction, il va approfondir les enquêtes qui ont été menées par les officiers de police judiciaire. A la fin, il va nous communiquer le dossier pour nos réquisitions », a expliqué le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou.
A rappeler que depuis plusieurs mois, des citoyens se livrent à l’exploitation illicite du bois dans les différents secteurs de la sous-préfecture de Ouré-Kaba. Des bois qui devraient servir à la commercialisation, a-t-on précisé.
Avec l’AGP