Après plusieurs jours de grogne, les huissiers et avocats guinéens ont rencontré, ce mercredi à Conakry, le secrétaire général du ministère de la Justice.
L’objectif de la rencontre a été de discuter afin de trouver une meilleure issue à la grogne qui paralyse le système judiciaire depuis environ deux semaines. Après plusieurs heures de discussions, les lignes n’ont pas bougé. Et une nouvelle rencontre a été programmée pour lundi prochain.
Au sortir de la rencontre, Me Sory Daouda Camara, président de la chambre nationale des huissiers de Guinée a dit sa surprise. « Nous avons entamé les discussions sauf qu’en ce qui nous concerne nous avons demandé un renvoi jusqu’au lundi parce que nous avions pensé, lorsque nous avons reçu la lettre d’invitation du département que c’était pour nous soumettre des propositions de solution afin de les examiner voir ce qui est acceptable et ce qui n’est pas acceptable. A notre grande surprise l’invité a été demandé à présenter une proposition de sortie de crise, nous avons dit que nous sommes des invités. Nous nous avons présenté une plateforme revendicative. Nous avons donc cru que le département avait déjà une proposition de sortie de crise. Puisque ce n’est pas le cas, nous avons demandé à ce que nous nous retournions parce que nous avons nos mandants à qui nous devons rendre compte. Nous avons échangé avec les autres collègues et faire une autre plateforme contenant des propositions de solution. Donc la grève pendant ce temps continue bien entendu. Et le lundi à 10 heures nous allons nous retrouver d’ici là. Nous avons travaillé sur un document pour formuler comment nous entendons sortir de cette crise. Nous allons proposer en leur lieu et place des propositions de solutions », a-t-il fait savoir.
A son tour, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Djibril Kouyaté, s’est dit optimiste. « Les lignes n’ont pas bougé mais les lignes bougeront », a-t-il fait espérer.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com