Pour la énième fois, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG s’est prononcé sur le cas des personnes détenues suite à la dernière crise électorale. Selon lui, « ces citoyens innocents qui sont là qu’ils sachent qu’ils ont notre soutien, notre solidarité. Ils n’ont pas seulement le soutien de la direction nationale de l’UFDG, c’est de tout le peuple de Guinée. Les gens sont mobilisés pour organiser des prières, marquer leur solidarité avec des contributions pour qu’ils puissent acheter leurs médicaments, se traiter, se nourrir et pour que leurs familles soient entretenues ».
Poursuivant, Cellou Dalein mentionne: « Je suis peiné lorsque je parle d’eux. Je suis même sous une certaine émotion parce que j’ai horreur de l’injustice. Ils sont détenus dans des conditions insoutenables. Des gens qui n’ont rien fait parce que Alpha Condé a décidé d’affaiblir, de neutraliser l’UFDG et tous les adversaires du troisième mandat. Et ils ont bien identifié leur cible. Ce sont des gens qui étaient actifs dans l’animation politique, dans la communication, dans l’action et qui étaient des symboles forts dans la lutte contre le troisième mandat. Ce sont ceux-là qui sont aujourd’hui en prison et on leur attribue des infractions grotesques et fallacieuses allant de la fabrication, de la détention et du stockage d’armes de guerre à l’insurrection, à l’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État», a-t-il déclaré, ce samedi 15 mai 2021, à l’AG virtuelle de son parti.
Cellou Dalein regrette le fait que « c’est Alpha Condé, c’est le juge, c’est le procureur, c’est lui la justice malheureusement et c’est pourquoi elle est devenue ce qu’elle est. Lorsqu’il n’y a pas une justice indépendante dans un pays, ça signifie qu’il n’y a pas de recours. Et Alpha le sait et c’est pourquoi il a inféodé la Justice ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199