Censure

Féguifoot/Les membres statutaires auraient pris conscience : « si ça va c’est nous, et si ça ne va pas c’est aussi nous » (un membre)

La Fédération guinéenne de football s’est pliée à la décision de la Fifa, qui a ordonné le report sine die du congrès électif, qui aurait dû se tenir ce mardi à Conakry.

Même si les membres statutaires et autres acteurs du football guinéens étaient présents en grand nombre dans un réceptif hôtelier de Conakry, rien ne s’y est passé, et pourtant tout était au point pour la tenue de ce rendez-vous : nourriture, installations…

Joint au téléphone par rapport à l’annulation de ce congrès, Aboubacar Dorah Koïta, président de la commission électorale dit ne pas vouloir commenter.

Sur place, Mohamed Maleya Camara, président du club Renaissance FC et membre statutaire, estime que « la FIFA est une institution très forte qui n’a pas de gendarmes. Il suffit seulement d’écrire.  Aujourd’hui, je suis étonné parce que dans la mesure où vont les choses dans mon pays ça n’encourage pas. J’ai peur pour le football guinéen. Je veux que les choses se passent très bien parce que je ne souhaite pas que le football s’arrête.  Je veux que le ballon roule à chaque moment parce que seul le football peut réunir tout le monde.  Et aujourd’hui si on ne fait pas attention, le football risque de s’arrêter, chose qui n’est pas envisageable pour notre pays.  Donc, il faut qu’on se donne la main pour que le football bouge et le ballon tourne ».

« Il faut que les membres statutaires se retrouvent pour trouver une solution adéquate et parce que tout dépendra de nous. Nous représentons les 13 millions d’habitants de la Guinée au niveau du football.  Tout à l’heure on était en train de synthétiser les choses et voir ce qu’il faut pour éviter tout ça.  Et nous les membres statutaires nous allons prendre notre responsabilité. Parce que si ça va c’est nous, et si ça ne va pas c’est aussi nous, parce que aucun civil n’écrira à la FIFA ou à la CAF…A partir de maintenant nous allons prendre nos dispositions pour aller en avant. Nous sommes en train de regrouper les éléments pour tenir une réunion d’urgence qui ne concerne que nous les membres statutaires pour trouver la solution rapide et aucun membre du comité de la fédération, ni la ligue ne prendront part », déclare-t-il.

Également présent à l’hôtel, Souleymane Baldé, président du club des Espoirs de Labé et aussi membre statutaire, plaide pour l’entente : « Je crois que nous devons tous regarder dans la même direction, l’honneur de la Guinée, le progrès du football guinéen…Il faudrait qu’on essaye de se comprendre parce que de toute façon, il faut un seul président, mettre des gens qui sont capables de rehausser le niveau du football guinéen et l’intérêt de tous les Guinéens en vue d’aller à l’échelon mondial.  C’est la seule manière organiser ces élections.  Je crois c’est ce qui a manqué… »

Abdou Lory Sylla et Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.