Censure

Exclusif. Labé : La mort d’un gendarme fait jaser, sa famille parle d’assassinat

La mort du MDC Siaka B. en service à la gendarmerie régionale de Labé fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité. Pour l’heure, les conditions exactes ayant entrainé la mort du gendarme ne sont pas élucidées même si certaines sources affirment, qu’il aurait été battu ce qui aurait entrainé sa mort ce mercredi 19 Mai 2021 à l’hôpital régional de Labé.

Selon plusieurs sources concordantes, le MDC Siaka serait un élément incontrôlé de la gendarmerie qui se serait rendu coupable de plusieurs infractions et crimes. A Faranah où il a commencé sa carrière, après plusieurs attaques à mains armées commises, il fut  arrêté une fois en flagrant délit et conduit à Conakry au PM3, où il a passé sept mois de prison avant d’être libéré et muté dans la région de Labé. Depuis sa prise de service à Labé, il fut aussi un casse-tête pour sa hiérarchie. A Tougué son premier lieu d’affectation, alors qu’il gérait un maquis, un jeune avait échappé de justesse à un assassinat qu’il aurait intenté contre lui. Furieux, les jeunes de la localité ont réduit en cendre son bar, il avait été extirpé de la ville par une mission de l’escadron de gendarmerie mobile N°8. Dans la préfecture de Koubia où il avait aussi servi, il se serait rendu coupable de viol sur une détenue et après la forfaiture, à l’aide d’une arme, aurait menacé tous les éléments  de la compagnie de la gendarmerie territoriale, le commandant y compris. Il a fallu aussi une mission de l’escadron de gendarmerie mobile N°8 de Labé pour aller le prendre.

Récemment, à Thianghel Bori où il était muté, il aurait semé la terreur dans la localité obligeant même le sous-préfet des lieux de prendre la fuite.

Le 12 Avril dernier, pour indiscipline, il a été écroué au camp Elhadj Oumar Tall de Labé par sa hiérarchie. Il sortira de la prison le 26 Avril dernier. Et le 16 Mai dernier, en état d’ébriété, MDC Siaka se serait violement attaqué à un de ses collègues gendarmes. Les deux gendarmes se sont battus et il a fallu l’intervention du Gouverneur de la région Madifing Diané dont les bureaux sont situés tout près pour calmer les deux. Ils seront interpellés par l’escadron de la gendarmerie pour être conduits au camp.

Selon certaines sources, des sanctions corporelles ont été administrées aux deux gendarmes, et selon les mêmes informations le MDC Siaka B. n’a pas supporté les coups qui lui ont été  administrés, il sera conduit à l’hôpital régional de Labé où, il  rendra l’âme. A l’hôpital régional, on nous a confirmé l’arrivée du gendarme dans les locaux aux environs de 3 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi dernier.

Cependant le gendarme n’aurait pas accepté l’hospitalisation, il est rentré avant de revenir le matin. C’est quelques heures après la prescription de son ordonnance médicale, qu’il aurait rendu l’âme.

D’autres sources sécuritaires nous rapportent que le gendarme avait été conduit à l’hôpital régional de Labé seulement pour passer la radiographie pas pour des soins. Selon ces sources, « la hiérarchie militaire a été surprise de constater qu’une perfusion lui a été administrée ».

A la gendarmerie régionale de Labé, le commandement n’a pas accepté pour le moment de faire une communication car n’ayant pas reçu l’autorisation de sa hiérarchie.

A l’hôpital régional de Labé aussi, aucune communication officielle n’a été faite pour préciser les véritables raisons de la mort de MDC Siaka.

En attendant de connaitre les véritables raisons, ses proches et parents parlent d’« un meurtre suite à une bastonnade ».

Le corps a été envoyé à Macenta dans la soirée du mercredi 19 Mai 2021 pour être rendu à sa famille.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.