Censure

Labé : Un ingénieur arrêté pendant qu’il revendait du ciment destiné à la rénovation de l’aéroport (actualisé)

L’acte s’est passé dans la soirée de ce dimanche 23 mai 2021 à l’aéroport de Labé sis dans le quartier Tata1. Alain Nénamou, ingénieur au compte d’une entreprise basée à Conakry a été appréhendé par une équipe de la gendarmerie territoriale pendant qu’il sortait des ciments du magasin de l’aéroport pour une destination inconnue.

Informés, les gendarmes sont arrivés sur les lieux, malgré leur demande faite à Alain Nenamou de les suivre à la gendarmerie, le sieur n’a pas coopéré ; après plusieurs minutes, les gendarmes se sont vus dans l’obligation de le prendre manu militari. A la gendarmerie territoriale, une partie du ciment et le camion ont été saisis en attendant la suite de la procédure. « C’est effectif, nos services ont été informés de la sortie des ciments dans un magasin à l’aéroport, c’est ainsi que j’ai envoyé une équipe sur les lieux. Quand l’équipe est arrivée sur les lieux, une quantité de 13 tonnes avaient déjà été transportées et 4 autres tonnes étaient dans le véhicule. L’ingénieur Alain Nénamou m’a dit que c’est une entreprise du nom de FLASH qui est à Conakry qui avait le contrat de rénovation de l’aéroport, il m’a dit que c’est son chef qui lui a dit de revendre le matériel et rentrer à Conakry. Le responsable de l’entreprise FLASH, un certain Alain Olier qui nous a confirmé que c’est bien lui qui a donné l’ordre de revendre le matériel. Il dit que lorsque son entreprise a reçu le contrat, il a procédé à un préfinancement, c’est ainsi qu’il a acheté le ciment et des bars de fer, mais selon lui, récemment, le chef de l’Etat aurait pris un décret pour dire que les aéroports régionaux seront réhabilités par des Arabes. Donc il se sont vus dans l’obligation d’arrêter les travaux et pour ne pas perdre leur argent, ils ont décidé de revendre le matériel. Donc nous, nous avons rendu compte au procureur, qui demande que l’entreprise fournisse un certain nombre de documents notamment : l’agrément, le contrat,  les factures d’achat du matériel, le décret présidentiel en question et surtout de prouver que c‘était un préfinancement. DONC nous attendons ces documents sinon dans les heures qui suivent nous allons déférer le monsieur devant le tribunal  », a expliqué le commandant de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Saidou Tanou Diallo.

Les dirigeants de l’entreprise basée à Conakry, tout en ne niant pas les faits, regrettent de n’avoir pas été « écoutés » pour leur version avant la publication de l’article. Voir ci-dessous la vidéo de l’arrestation de l’ingénieur.

Pour le moment, le camion contenant les quatre tonnes a été saisi en attendant les documents demandés à l’entreprise.

Sam Samoura pour Guinee7.com    

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.