Vendredi, le tribunal criminel de Labé a condamné Abdoul Karim Barry, Mamadou Samba Barry et Sadou Diallo à deux ans de prison ferme pour « vol aggravé » mais les a renvoyés des fins de poursuite pour « incendie volontaire » dans l’affaire Samba Camara.
La veille, l’affaire avait été ouverte. Après plusieurs heures de débats, les trois prévenus ont nié les faits d’incendie au domicile de Samba Camara, tout en reconnaissant par ailleurs avoir acheté des objets volés dans une boutique dans le même quartier de Madina.
À la barre, Samba Camara est revenu aussi largement sur les circonstances dans lesquelles son domicile a été incendié. Dans ses explications, il a aussi fait savoir qu’une boutique située dans son domicile avait été vandalisée. Cependant, des objets sous scellés présentés à l’audience, Samba Camara a dit ne pas être le propriétaire. Il a ensuite dit ne pas détenir toutes les preuves que ce sont les prévenus qui sont les auteurs de l’incendie de son domicile. Au tribunal, Il a demandé de faire son « travail » pour que les vrais coupables soient punis. « Si ces prévenus devant vous sont innocents, relaxez-les ; mais s’ils sont coupables, condamnez-les. Moi je ne peux pas dire que ce sont eux qui ont incendié mon domicile, mais je suis convaincu qu’ils connaissent les auteurs. Parmi eux, le nommé Karim est un neveu à moi. Que ces jeunes sachent aujourd’hui, c’est moi la victime, demain ce serait eux ou un autre donc le mieux c’est de dénoncer les auteurs. Je ne voudrais pas aussi que le tribunal s’appesantisse trop sur le cas de vol et ignorer l’incendie », a-t-il plaidé.
Dans son réquisitoire, le procureur Patrice Koma Koivogui après plusieurs minutes, a demandé au tribunal de renvoyer les détenus des fins de la poursuite pour « incendie volontaire ». Il a cependant requis la réclusion criminelle à perpétuité contre les nommés Sara, Sanou, Ascension, Pato, Moussa, Ibrahima, Mamadou Dian et Amadou, tous en fuite. Il a par la suite, demandé au tribunal de décerner un mandat d’arrêt contre eux.
En outre, le procureur a demandé au tribunal de retenir le « vol aggravé » contre Abdoul Karim Barry, Mamadou Samba Barry et Sadou Diallo et pour la répression, il a demandé à ce qu’ils soient condamnés à deux ans de prison ferme.
L’avocat de la défense, Me Mamadouba Doumbouya, s’est réjoui de la « franchise » de Samba Camara lors des débats et du réquisitoire du procureur sur le cas d’incendie. Cependant, il a estimé que la condamnation demandée par le ministère public contre ses clients est trop sévère. Il a dit que le temps mis en prison (8 mois ) par ses clients est largement suffisant.
Le tribunal a enfin suivi les réquisitions du procureur.
Sam Samoura pour Guinee7.com