A propos de la subvention du carburant, Diakaria Koulibaly, ministre des Hydrocarbures a répondu à Cellou Dalein Diallo, chez nos confrères de Fim Fm.
« Quand j’ai vu cette note du président Dalein que moi je respecte bien, cela m’a fait sourire un peu. Ça m’a fait sourire en ce sens que : Vous savez que ce régime est là, on n’a pas fait de modification d’assiette fiscale sur le pétrole. On n’a pas fait de réforme au niveau du taux. Il s’agit des mêmes taux qui sont appliqués quand monsieur le président Dalein, était lui-même aux affaires. Les montants auxquels ils font allusion, c’est composé de la TVA. La TVA collective c’est dans tous les pays. En 1996, si mon souvenir est bon, c’est eux qui étaient aux affaires. C’est eux qui l’ont adoptée… », a rappelé le ministre.
« Lui-même, il a dans son parti deux grands cadres que je respecte bien. Si ma mémoire est bonne, monsieur Aliou Condé et monsieur Kalemodou Yansané, qui ont été des DG du fonds d’entretien routier. Donc c’est la somme de toutes ces taxes-là, qui sont consignées. Vous voyez quel pays au monde qui vend du pétrole sans taxe. Indiquez-moi un seul pays au monde », a-t-il lancé.
Une synthèse faite par Abdou Lory Sylla pour guinee7.com