Censure

A propos de Toumba Diakité : « La maison centrale de Conakry n’a plus ni titre, ni droit, ni qualité pour l’accueillir et l’héberger » (avocat)

Depuis 2017, Aboubacar Toumba Diakité est détenu à la maison centrale de Coronthie. Il est détenu là-bas à cause de son implication présumée dans le « le massacre du 28 septembre 2009 ». Selon Me Paul Yomba Kourouma, un de ses avocats, leur client ne devrait plus être en prison parce que son séjour à la maison centrale n’a pas été renouvelé après l’expiration du premier.

« La détention du commandant Aboubacar Diakité était manifestement arbitraire parce que son titre de détention n’a nullement été renouvelé par les juges en charge de son dossier et la conséquence à tirer c’est la mise en liberté pure et simple de l’inculpé. Puisque la maison centrale de Conakry n’a plus ni titre ni droit ni qualité pour l’accueillir et l’héberger », dénonce Me Paul Yomba Kourouma.

Selon lui, ce non renouvellement du titre de titre de détention est une violation de la loi. Donc, Toumba Diakité doit être libéré, c’est pourquoi il avait saisi les juridictions de base. C’est-à-dire le tribunal de première instance de Dixinn et la Cour d’appel de Conakry. Mais à ces deux niveaux, il n’a pas obtenu gain de cause.

C’est ainsi, « nous avons recouru à la Cour suprême dont les magistrats sont des hauts dignitaires de notre justice qui sont au-dessus de la mêlée et qui ont rendu des arrêts dignes de ce nom concernant les autorités au sommet de l’État. Parce que leurs décisions font œuvre de jurisprudence », estime Me Paul Yomba Kourouma.

Avant de laisser entendre : « Nous nous sommes dits que cette juridiction allait rendre le droit, l’État de droit dans cette affaire allait s’affirmer, les tares et les insuffisances, les inconformités que comportent les juridictions antérieures devraient être corrigées. Le droit, l’impartialité, l’injustice, …L’arbitraire, la ségrégation, la marginalisation dont a souffert Toumba devaient être levés, corrigés et l’État de droit n’aurait plus souffert de ce point de vue. »

Il faut noter que, ce mardi 1er juin 2021, la Cour suprême a rabattu son délibéré concernant Toumba Diakité pour le 15 juin prochain.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.