Censure

Alpha Condé inaugure un magasin U express à Conakry

Installé sur la route Niger au quartier Coleyah à Conakry, un supermarché U express appartenant au Continental groupe, a été inauguré, mercredi, par le président de la République, Alpha Condé en présence de son premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Avec 1000 m² comme surface de vente, ce magasin généraliste, vend des produits alimentaires et autres consommables et est également équipé d’une boucherie « Halal » et d’un terminal de cuisson du pain.

Après avoir dit sa reconnaissance vis-à-vis de la Guinée, son pays d’adoption, le PDG du Continental groupe, Bassam Mehri, a indiqué que ce « supermarché U est spécialement conçu pour être une référence commerciale en Guinée et dans la sous-région ».

Quant à son choix du partenaire stratégique, il l’explique par le fait que la « coopérative U est performante et parfaitement en concordance avec notre valeur et culture d’entreprise. Je suis fier d’être, avec mon entreprise Continental, un investisseur national soucieux d’être à l’avant-garde des investisseurs nationaux désireux d’investir en Guinée en tant que nationaux ».

Pour Denhi Aubé, représentant de U, ce troisième magasin ouvert par Bassam Mehri, est « un cap symbolique pour nous. Puisque ce magasin est le centième magasin ultra-marin. Donc pour nous aujourd’hui, c’est une journée exceptionnelle ».

Avant de rassurer que l’approche de l’enseigne U, « sera bien évidemment la même en Guinée et dans tous les pays francophones. Il est hors de question de piloter de la métropole les investissements. On s’appuiera toujours sur des investisseurs locaux qui sont en collaboration avec les commerçants locaux ».

Apparemment heureux, le président de la République a apprécié les investissements déjà réalisés par Bassam Mehri en Guinée.

« Pourquoi je suis venu ? Parce que vous avez fait une ferme à Tanènè [environ 100 km de Conakry], et ma politique c’est l’agrobusiness. Bien sûr les mines rapportent beaucoup d’argent, pour faire des routes, etc. Mais pour lutter contre la pauvreté, c’est l’agrobusiness. Vous avez fait une ferme très moderne (…) qu’on doit inaugurer. La SFI a visité cette ferme. Je suis venu vous encourager, pour que d’autres hommes d’affaires comme vous, suivent votre modèle dans l’agrobusiness », a fait savoir le chef d’Etat.

Avant d’espérer que « vous ne vous arrêterez pas seulement à cette ferme, vous allez en faire d’autres ».

C’est par un cocktail que cette inauguration a pris fin.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.