Censure

Syndicat/Création de la CSG: « Ce n’est pas un événement qui nous emporte » (Abdoulaye Sow USTG)

Au cours d’une interview qu’il a accordée aux hommes de médias dans les locaux de son organisation, mercredi 2 juin, le secrétaire général de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée), s’est prononcé sur la mise en place de la « Confédération Syndicale Guinéenne (CSG) » par plusieurs structures syndicales dont le SLECG (version Soumah) qui, jusque-là était affilié à sa centrale (USTG).

Selon le camarade Abdoulaye Sow, la mise en place de cette nouvelle confédération syndicale est tout à fait normale. « Mais pour nous, dit-it, ce n’est pas un évènement qui nous emporte. Les structures qui y ont participé, on les respecte, on respecte l’association qui est mise en place. Et nous en tant que USTG nous sommes une centrale syndicale responsable, nous continuerons à exister quoi qu’il arrive ».

Le leader de l’USTG a par ailleurs fait savoir que sa centrale syndicale, ne se verra jamais dans la Confédération Syndicale Guinéenne (CSG). « Il est question que les gens viennent chez nous, mais que nous nous allions chez les autres, il n’en est pas question … Nous avançons dans l’intérêt supérieur des travailleurs du pays », a-t-il déclaré.

Pour ce qui concerne le cas du SLECG, le camarade Sow a fait entendre ceci : « le SLECG est à l’USTG dans son écrasante majorité et le fait que le SLECG soit à l’USTG est historique. Les premiers qui ont créé l’USTG, c’est le SLECG et la FESABAG. Aujourd’hui les enseignants guinéens dans leur écrasante majorité sont de l’USTG…. Nous, nous ne parlons pas d’une personne. Nous disons que la personne morale SLECG est encore à l’USTG et dans son écrasante majorité. La personne physique ne nous intéresse nullement. Ce qui est important c’est la structure dans son historique.»

Lire aussi « Le SLECG est devenu aujourd’hui un parti politique », regrette un membre du bureau exécutif national

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.