Censure

Conakry/ Des femmes dénoncent la vente du marché de Taouyah

Des femmes vendeuses du marché de Taouyah (commune de Ratoma) ont manifesté ce lundi matin, pour dénoncer la « vente de leur marché » par les autorités de ladite commune.

Après s’être assurées d’avoir paralysé toutes les activités du marché, ces femmes ont aussi barricadé la route, empêchant la circulation sur cette route abondamment empruntée les jours ouvrés. Elles ont été dispersées par les agents des forces de l’ordre à l’aide du gaz lacrymogène.

Se faisant appeler Mme Sylla, une femme dans la foulée, nous a confié le contexte de ce débrayage. « La cause de présence ce matin ici, notre maire, notre chef de quartier et nos chefs se sont entendus pour vendre le marché. Et pourtant, ils ont revendu Koloma et chassé toutes les femmes qui y étaient. Donc ils disent qu’ils viennent pour mesurer chez nous aussi hier. Nous leur avons dit de ne pas venir. Ils disent qu’ils vont venir. C’est pourquoi nous avons aussi décidé qu’il n’y aura aucune activité aujourd’hui. Il faut qu’ils nous donnent une solution et la raison de la vente. Nous payons chacune 50 mille francs guinéens par table et 800 mille francs guinéens pour les boutiques. Donc nous voulions savoir pourquoi nous avions payé ça. Il faut que nous sachions s’ils nous retirent notre marché ou le donner à l’Etat. Ils disent qu’ils ont vendu à un certain Elhaj Sadou qui achète les marchés actuellement », a-t-elle expliqué dans une langue du terroir.

Ces femmes qui disent n’avoir aucune autre source de revenus que ce marché, comptent « continuer ce mouvement jusqu’à découvrir la vérité ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.