Organisée par le Fonds d’aide au développement des sports (FADES) en collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES), un « atelier de formation à la fabrication de matériels sportifs » a été lancé ce lundi dans un complexe hôtelier de Conakry, par le ministre d’Etat, ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow.
Cet atelier qui va s’étendre sur 6 jours (21 au 26 juin), va permettre à 25 jeunes d’apprendre à travers plusieurs modules dispensés par des experts, les techniques de confection de matériels sportifs ; notamment, des ballons, maillots et filets. Des connaissances qu’ils vont vulgariser auprès d’autres jeunes.
D’après le directeur général du FADES, Sekou Ping-Pong Condé, cette session de formation, « répond aux préoccupations majeures du gouvernement et du professeur Alpha Condé, président de la République, chef de l’Etat, relatives à l’autonomisation des jeunes, à leur insertion à travers la création de l’emploi des jeunes, pour le cas présent, dans le secteur du sport qui est devenu un potentiel créateur de richesse et d’emplois ».
Avant de faire savoir qu’à travers cette initiative, le ministère « ambitionne de créer à court terme, des groupements d’intérêts économiques (GIE) dans chacune de nos capitales administratives pour la fabrication de matériels sportifs. Ainsi, nous entendons établir un partenariat fructueux et fécond avec les bénéficiaires de la présente formation pour créer, entretenir et développer des centres pilotes de fabrication de matériels sportifs dans les régions de Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’Zérékoré. A terme, notre pays sera doté suffisamment de fabriques de matériels sportifs, ce qui diminuera également l’importation de ces produits qui reviennent très chers à l’Etat en matière de devise… »
Selon, Fatoumata Sylla, représentante de la CONFEJES, « la question de la promotion de la paix à travers les activités de jeunesse et de sport apparaît de plus en plus comme un sujet d’actualité. La CONFEJES qui déroule cette action depuis plusieurs années, avec l’appui de ses partenaires, a initié des actions de proximité, conduites sur le terrain avec des moyens adaptés dans une approche partenariale qui permettront de rendre durables les résultats de ce programme… »
« Pour la programmation 2019 à 2022, la CONFEJES envisage de contribuer à l’insertion sociale des jeunes issus des milieux défavorisés. Ces activités regroupent la promotion du sport de masse; l’insertion professionnelle des jeunes », a-t-elle enfin déclaré.
Apres avoir exprimé sa gratitude à l’endroit de la CONFEJES pour son appui au sport guinéen et le FADES pour avoir initié cette session, le ministre d’Etat, Sanoussy Bantama Sow, à l’endroit des participants, a expliqué que : « cette session de formation est particulièrement pertinente pour vous et pour l’ensemble des acteurs sportifs guinéens. »
Avant d’inviter les participants à être assidus : « au sortir de cette session de formation, vous serez suffisamment outillés pour non seulement aider à combler le déficit en matière d’équipements sportifs; mais surtout vulgariser les connaissances acquises pour que les différentes fédérations sportives puissent bénéficier de matériels et d’équipements sportifs de qualité, conformes aux normes en vigueur made in Guinea. »
À rappeler que cette formation prendra fin samedi 26 juin prochain.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com