Censure

Une coalition de partis politiques sans « tête » voit le jour à Conakry

Une nouvelle coalition de partis voit le jour à Conakry.  Il s’agit de la Coalition pour le Progrès et la Démocratie « COPED ». Elle a été officiellement lancée, jeudi 24 juin dans la salle Mohamed Koula Diallo de la maison de la presse.

Selon les fondateurs, la COPED est ouverte à tous les partis politiques légalement agréés.  La présidence de la COPED est tournante entre les différents leaders politiques.

Pour l’instant aucun responsable de la coalition n’a été désigné par les fondateurs. Interrogé sur la question, Dr Ousmane Kaba, souligne qu’ils ont juste procédé au lancement de la coalition, avant de préciser que les partis vont se réunir prochainement pour décider de tout ça.

Selon Dr Ousmane Kaba, qui a lu charte de création, « la COPED se fixe pour objectifs d’offrir une plateforme de réflexions, d’échanges et de débats sur les grandes questions politiques, économiques et sociales du pays. Ce faisant, elle facilite la convergence des idées entre les acteurs politiques afin de promouvoir la bonne gouvernance politique, économique et sociale, de promouvoir la démocratie en défendant les principes démocratiques de liberté, de justice sociale et de lutte contre l’impunité, de promouvoir les valeurs de paix et d’unité nationale, d’améliorer les structures et les mécanismes des consultations électorales pour les rendre justes et transparentes afin de prévenir les crises post-électorales et d’être un acteur majeur de toutes les consultations sociales, économiques et politiques dans un esprit de solidarité entre les membres de la coalition et au-delà, avec l’ensemble des forces vives de la nation ».

Déjà 11 partis politiques composent la coalition. Parmi lesquels figurent le PADES, le PDG-RDA, le RRD, le MND, le PGSD, le PPD et la NGR.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.