Censure

Affaire Nanfo vs Secrétariat aux affaires religieuses : La décision renvoyée à la semaine prochaine

Ce jeudi 1er juillet, la Cour suprême de Guinée à travers sa chambre administrative devrait rendre sa décision sur la « requête aux fins de sursis à l’exécution d’une décision administrative pour excès de pouvoir », déposée par Ismaël Nanfo Diaby. Cette décision a été reportée à huitaine. Ce report se justifie par le décès d’un magistrat.  Ce n’est pas le seul dossier qui est reporté c’est l’ensemble des dossiers programmés ce jeudi.

Pour rappel, le 30 juillet 2020, le Secrétariat général des affaires religieuses avait pris une décision interdisant à Ismaël Nanfo Diaby, de parler au nom de l’Islam et d’exercer toute activité religieuse sur l’ensemble du territoire national.

A la dernière audience, Me Salifou Béavogui, avocat de Nanfo Diaby, a déclaré que « cette décision n’a jamais été notifiée à mon client Nanfo Diaby qui réside à Kankan ». Donc, « nous avons sollicité un sursis à l’exécution de cette décision », a-t-il expliqué.

Et le ministère public représenté par William Fernandez, avait répliqué en disant qu’il n « il n’y a aucun préjudice. Ce que je sais, ce comportement entraine des troubles à l’ordre public. Donc, je vous requiers de rejeter la requête », a-t-il demandé à la Cour.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.