Censure

Le procureur Alpha Seny dénonce l’arrangement entre Fabou et les avocats

L’arrangement à l’amiable trouvé jeudi dernier par les avocats dans l’affaire opposant le barreau de Guinée et Me Pepe Antoine Lamah, au Contrôleur général de Police, Aboubacar Fabou Camara et son collègue Commandant Sekou Ly, accusés « d’injures publiques et atteintes aux la libertés individuelles », a été rejeté mercredi, par le tribunal de première instance de Kaloum.

Renvoyant les deux parties à mieux se pourvoir, ce TPI s’est déclaré incompétent à juger les officiers de la police judiciaire.

Me Dinah Sampil, avocat, a rendu compte de l’entente au nom des deux parties. « Un consensus a été trouvé entre les parties. Donc nous vous demandons madame la présidente, de radier ce dossier du rôle de votre tribunal », a-t-il plaidé.

A son tour, le procureur Alpha Seny Camara, face à cette décision a avancé la raison selon laquelle, « une négociation pénale ne peut pas se faire en l’absence du poursuivant qui est le ministère public. En aucun moment j’ai été associé à cette négociation. Donc je rejette cette forme de saisine ». Tout en conseillant au tribunal d’analyser s’il est compétent à juger cette affaire.

Apres avoir écouté les parties, la juge Hadja Mariama Doumbouya a déclaré son tribunal incompétent à juger l’affaire. Et a renvoyé les parties à mieux se pourvoir.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.