Dans le processus de la mise en pratique de la politique étatique de développement du secteur minier, le comité des Utilisateurs ferroviaires comprenant l’ANAIM, la CBG, GAC et COBAD, s’est réuni les 28 et 29 juin à Dubaï dans le cadre du contrat d’opérations multiutilisateurs signé le 15 juin 2015.
La session, présidée par le Directeur Général, Lamine CISSE, est l’instance en charge de prise de décisions importantes pour la mise en œuvre du contrat d’opérations Multi-utilisateurs devant permettre à ces compagnies d’utiliser en commun les infrastructures ferroviaires de Sangaredi-kamsar. L’enjeu principal pour la Guinée est d’atteindre environ 51 millions de Tonnes pour la phase 1 en 2023 et plus de 71 millions pour la phase 2 en 2027 conformément à la mise en pratique des recommandations du Président de la République concernant la gestion des infrastructures minières.
Plusieurs thèmes ont été abordés, dont la signalisation et la conformité du chemin de fer: ces deux conditions sont indispensables pour l’augmentation des capacités à transporter des tonnages prévus dans la phase 1.
Au cours des travaux, les parties ont approuvé l’exécution des travaux d’urgence sur 25 km de la voie ferrée et la réhabilitation de 85 km sur la base du rapport de Systra, Cabinet en charge d’évaluer l’envergure des travaux.
Le Directeur Général Lamine CISSE, réaffirme l’importance que revêt cet accord Multi-utilisateurs, issu du principe de la mutualisation initié par son Excellence le Président de la République, Prof. Alpha CONDE. Le Contrat d’opérations Multi-utilisateurs, premier de ce genre dans le secteur minier, est considéré comme une des meilleures pratiques par l’OCDE dans le cadre de l’exploitation des ressources naturelles.
Apres avoir exhorté à plus de collaboration entre les acteurs miniers en vue d’une meilleure prise en compte des préoccupations des communautés, le Directeur Général de l’ANAIM a remercié les dirigeants de la CBG, GAC et de la COBAD pour les efforts déployés en maintenant une production soutenue dont les effets n’ont pas manqué de contribuer à rendre stable et dynamique l’économie nationale et ce malgré la pandémie Covid.