Un atelier de validation des conclusions de l’Analyse juridique de la construction et de l’habitation, du financement territorial et de l’accès aux services de base s’est tenu ce jeudi 1er juillet à Conakry. L’objectif visé par l’atelier est l’amélioration de manière participative du cadre légal, réglementaire et institutionnel du développement urbain au niveau national et en particulier de la ville de Conakry.
Dans cette optique, plusieurs activités ont été planifiées dont le présent atelier qui va permettre de passer en revue de manière participative, l’analyse du cadre juridique des secteurs de la construction et de l’habitation, du financement territorial, de l’accès aux services de base, et de recueillir les avis et suggestions des partenaires concernés par les conclusions des rapports d’analyse juridique en vue de leur finalisation et validation.
La présente activité s’inscrit dans le cadre de la mise en ouvre concertée du projet SANITA Villes Durables initié par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire sur financement de l’Union européenne et exécuté par le Programme des nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).
Madame Gwendoline Mennetrier, conseillère technique principale du projet et représentante d’ONU-Habitat en Guinée, explique que, « c’est un atelier de restitution des conclusions sur l’analyse juridique qui a été faite dans le cadre juridique du développement urbain et notamment qui traite toutes les questions d’habitation, de logements, d’accès au service de base et de financement territorial. Avec à l’esprit d’ajuster au besoin, les différents outils réglementaires qui encadrent le développement urbain en Guinée afin de l’améliorer, afin que les conditions de vie des citoyens urbains et rurales soient meilleures ».
« A la fin de cet atelier, nous arrivons à un certain nombre de conclusions et de recommandations pour améliorer le cadre réglementaire et faire en sorte qu’il soit plus adapté au contexte guinéen afin de leur mis en oeuvre et ce, pour le bénéfice de tous », a-t-elle ajouté.
Les travaux de cet atelier ont été lancés par Mohamed Mama Camara, secrétaire général du ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire. « Aujourd’hui, nous, nous penchons sur l’ensemble du cadre juridique du secteur de la construction et de l’habitation, du financement territorial et de l’accès des services de base. Ces questions, nous les posons et nous les y répondrons ensemble chers participants. Les résultats de ces analyses devront permettre d’une part de mettre le doigt sur les points positifs et moins positifs du cadre juridique du développement urbain de notre pays et d’autre part de faire des suggestions pour son amélioration », a-t-il expliqué.
Ensuite il fait savoir que, « le chef de l’État a fait la modernisation des villes, une priorité et dans cette perspective le département de la Ville et de l’Aménagement du territoire en conformité avec sa feuille de route s’est mis à la tâche, de concert avec les départements sectoriels concernés ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199