Censure

L’accord de coopération militaire entre la Guinée et le Sénégal ratifié par les députés guinéens

Ce dimanche 4 juillet, les députés ont adopté un accord de coopération militaire et technique entre la République du Sénégal et la République de Guinée. Le texte a été adopté à l’unanimité des députés présents dans la salle du parlement.

« A date, la sécurité nationale des Etats, notamment la Guinée et le Sénégal est fortement menacée par la montée en puissance des phénomènes de terrorisme, d’extrémisme violent et de la criminalité transfrontalière. C’est pourquoi, les deux Gouvernements ont trouvé que la mise en place d’un cadre de coopération militaire et technique constitue une nécessité devant permettre la mutualisation des moyens et la création d’une synergie d’actions contre les menaces et risques liés à la sécurité de nos populations ainsi que de l’intégrité territoriale de nos Etats », a expliqué, Amara Traoré, rapporteur de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Cet accord militaire et technique entre ces deux pays limitrophes comprend 25 articles. L’accord concerne plusieurs domaines et formes de la coopération. Ce sont: la formation du personnel; la lutte contre le terrorisme; la non utilisation du territoire de l’une des parties contre les intérêts de l’autre partie; la lutte contre la criminalité transfrontalière; la sécurité conjointe des frontières entre les deux pays; la promotion du dialogue dans le règlement des différends frontaliers entre les deux pays; l’assistance et la participation à la réalisation des infrastructures spécialisées; l’exécution d’exercices conjoints et l’invitation d’observateurs militaires pour les exercices nationaux; l’échange de délégations et de la protection des renseignements; le transit de matériels et d’équipements militaires; la rencontre entre les commandants de zone et de région de Gendarmerie frontalière; l’utilisation des espaces terrestres, aériens, maritimes et fluviaux; et tout autre domaine qui sera défini conjointement par les parties.

Le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, a promis à la représentation nationale que la Guinée respectera les engagements de l’accord. « Après la ratification, nous allons mettre en place un cadre de concertation, de dialogue d’abord entre les départements de la Défense de la République de Guinée et le ministère de la Défense de la République du Sénégal. Nous allons mettre en place une commission qui va travailler pour nous proposer une stratégie de mise en application. C’est extrêmement important parce qu’il y a certaines dispositions qui sont très importantes dans cet accord de coopération. Ce sont en première position les dispositions qui concernent la non utilisation du territoire des deux parties contre les intérêts de l’autre partie… », a-t-il expliqué avant le vote.

Il faut préciser que cet accord a été signé entre les deux gouvernements à Accra au Ghana, le 19 juin dernier. Ce 4 juillet, il a été examiné et adopté par les députés à l’Assemblée nationale.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 19

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.