L’assemblée générale qui a lieu ce lundi matin entre les acteurs du secteur bancaire en Guinée, a ralenti les activités du secteur.
À Kaloum où nous avons fait un tour, la plupart des banques étaient fermées ou à moitié fermées. Aucune transaction n’y était possible. Les plus pressés étant obligés de se rabattre sur les guichets automatiques.
Rencontré alors qu’il quittait ladite assemblée générale, Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG et de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurance et Micro Finance de Guinée (FESABAG), nous a dit être en route pour la banque centrale, pour négocier avec l’inspection générale du travail et la banque centrale. À l’issue desquelles négociations, « on signera la convention collective dont le protocole d’accord ».
Avant de détailler que c’est « la convention collective qu’on révise, l’ensemble des dispositions qui régissent la vie des travailleurs en banque ».
Enfin, il a rappelé les raisons pour lesquelles l’activité est paralysée dans les banques. « Les banques étaient en assemblée générale d’information. Parce que Nous avons déposé un préavis de grève. Fallait partager le contenu avec l’ensemble des travailleurs, pour qu’ils adhèrent. Et qu’ils vous donnent eux-mêmes la conduite à tenir. Vous savez un syndicat, c’est la base. On a échangé, ils nous ont donné le quitus par rapport au préavis de grève et de continuer à négocier jusqu’à l’aboutissement de nos revendications légitimes. Sinon on ira en grève », a-t-il expliqué.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com