En plus du variant « Alpha » du Covid-19 qui sévit en Guinée depuis le mois de mars dernier, la présence de deux autres variants dont « Beta et Delta » vient d’être également confirmée sur le territoire guinéen. L’annonce a été faite ce mercredi 14 juillet, par le premier responsable de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la chambre des mines de Guinée
Selon Dr. Sakoba Keita, puis que c’est de lui qu’il s’agit, « malgré la vaccination et les mesures prises, la Guinée est menacée par la survenue des variants qui sont en train de faire des victimes dans plusieurs pays ».
« A date, dit-il, plus de 4 mille variants ont été enregistrés par le monde dont les plus virulents sont au nombre de 4. Parmi ces 4 nous avons 3 dont le variant Alpha, qui est en Guinée depuis le mois de mars de cette année. Et il y a moins de 72 heures que nous venons de découvrir 2 nouveaux variants Delta et Beta en Guinée. Ce qui explique le début de la troisième vague en République de Guinée ».
Le directeur général de l’ANSS a tout de même rassuré que son agence prendra toutes les mesures nécessaires pour également faire face à cette troisième vague qui pointe à l’horizon.
A cet effet, l’ANSS a souligné que « la vaccination reste l’un des moyens de prévention les plus efficaces. Même étant vacciné, il est important de continuer à respecter les gestes barrières (Port du masque, distanciation physique) ».
Pour ce qui est de la limitation de la circulation des nouveaux variants vers l’intérieur du pays, « les personnes désireuses d’aller célébrer la fête de Tabaski (prévue le 20 juillet prochain) doivent présenter à la sortie de Conakry la preuve d’un test PCR/TDR négatif valide de 5 jours ou le carnet de vaccination contre la Covid-19 ».
Mohamed Soumah pour Guinee7.com